Le Centre de loisirs et de rencontres du Grand-Saconnex est géré par une association, dont les membres sont des habitants du Grand-Saconnex. C’est une association sans but lucratif, politiquement et confessionnellement neutre ouverte à toutes les personnes intéressées.

C’est en 1968 que l’association a été créée à l’initiative de l’association des « intérets du Grand-Saconnex. Ses membres souhaitaient créer un lieu d’accueil pour les jeunes afin que ceux-ci puissent se rencontrer et participer à diverses activités de loisirs sous l’oeil bienveillant des adultes. Ceci dans le but d’éviter des débordements d’adolescents désoeuvrés.
Un bâtiment préfabriqué arrivant de France sur un camion, est monté et installé sur un terrain, en contrebas d’un verger situé en bordure de la route de Colovrex, sur l’emplacement de l’école actuelle.

Au fil du temps, le Centre s’adapte aux nouveaux besoins des habitants de la commune et développe son offre d’animation.
Après avoir abrité des générations de jeunes de la région et vécu de riches et belles histoires humaines, le bâtiment préfabriqué initial est démoli en 1993. Une page se tourne et une nouvelle histoire commence.

Le nouveau Centre (bâtiment actuel) qui est quatre fois plus grand, est inauguré au printemps 1996. Cela eu comme conséquence une augmentation des moyens tant humains que financier.
Les membres du comité actuel de l’association ont pris le relais des nombreux militants bénévoles qui se sont investis année après année depuis 1968 pour que les activités proposées au Centre de loisirs du Grand-Saconnex soient en adéquation avec les besoins des habitants de la commune et particulièrement de la jeunesse.